Selon une étude du bureau d’études TBC Innovation, les volets roulants occupent environ 70% des ventes en France. Très répandu depuis plus de 10 ans, les volets roulants ne jouent pas seulement un rôle d’esthétique mais aussi et surtout un excellent rôle de sécurité.
Quels sont les points faibles du volet roulant
Même si les volets roulants sont réputés être sécurisants, ils ont tout de même, des points faibles.
Parmi ceux ci, on peut citer:
L’arrachement
L’une des méthodes utilisées de façon fréquente par les cambrioleurs, est celle de l’arrachement. Cette méthode consiste à arracher le volet de ses rails. Cette technique connaît un grand succès parce que les profilés sont soit en PVC soit en aluminium. Ils sont également relativement fins et peuvent être pliés, déformés et arrachés en appliquant une force suffisante.
Le soulèvement
Autre technique assez simple, le soulèvement, consiste à soulever en un premier temps le volet et à enrouler ce dernier dans son coffre. S’il y a de cela quelques années, cette méthode connaissait un vrai succès, aujourd’hui elle est un peu plus difficile à mettre en œuvre étant donné qu’aujourd’hui les systèmes motorisés sont plus en vogue.
Comment savoir si un volet est sécurisé
Afin de déterminer la performance d’un volet roulant en terme de performance, vous pouvez faire attention à certains indicateurs:
L’indice de résistance à la pression
Encore appelé IRP, l’indice de résistance à la pression, vous permet d’identifier la pression que votre volet peut supporter. Il est possible d’exercer cette pression en tirant sur le volant ou en poussant sur une face du volet.
Autrement, plus un volet roulant à la possibilité de supporter une pression plus forte, plus il est robuste. L’échelle de l’IRP varie entre 10 et 150 et représente la pression qui peut être portée en kg.
Le label volet roulant sécurisé
Afin de sécuriser votre volet roulant électrique, pensez à choisir un volet labellisé volant roulant sécurisé.
Ce label qui est exigé par de nombreuses compagnies d’assurance, permet de déterminer la résistance du volet roulant suivant la norme A2P.
La norme A2P a globalement 3 niveaux de performance:
- 1 étoile pour les volets roulant ayant une résistance de 5mn aux effractions
- 2 étoiles pour les volets roulants ayant une résistance de 10mn aux effractions
- 3 étoiles pour les volets roulants ayant une résistance de 15mn aux effractions.
Le label VRS vous donne la garantie que votre volet roulant se bloque de façon automatique dès qu’il détecte une tentative d’ouverture suspecte.
Quels sont les dispositifs à privilégier
Si vous voulez sécuriser vos volets roulants déjà installés ou bénéficier de plus de performance, de nombreux accessoires de sécurité sont proposés:
Le verrou automatique
Certains le voit comme la solution de confort. Le verrou automatique est en réalité, un verrou qui permet de sécuriser le volet lorsqu’il est fermé. C’est un dispositif automatique très simple à utiliser avec une forte limitation des pannes.
Le verrou anti-pince
Plus efficace que le précédent, le verrou anti-pince, s’appuie sur un mécanisme qui enserre le bas du volet à chacun des côtés. Ainsi, on ne peut ni soulever le volet ni l’arracher. Très souvent, ce verrou à deux points d’ancrage présents au bas de la maçonnerie. Toutefois, le verrou anti-pince n’est pas automatique. Ce dernier nécessite donc une action humaine pour ouvrir ou fermer le volet.
Faire appel aux serruriers de les Artisans Compagnons 95
Quel que soit le dispositif que vous choisissez, le faire installer par un professionnel reste une démarche indispensable lorsque vous portez une attention particulière à la durée de vie et à la sécurité de votre volet roulant. Les Artisans Compagnons 95 depuis plus de 10 s’évertue à offrir diverses prestations de serrurerie. De l’installation du volet roulant à celle de la serrure en passant pas la réparation et la maintenance, nos équipes se rendent entièrement disponibles
[/tatsu_text][/tatsu_column][/tatsu_row][/tatsu_section]