Tout savoir sur la serrure anti-panique

Les serrures « anti-paniques  » sont des dispositifs installés afin d’assurer une ouverture facile par quiconque. Composées d’un mécanisme de serrure installé sur des portes, les serrures anti-panique se retrouvent très souvent dans les endroits bondés et fermés tels que les salles de fête, les centres commerciaux, les terrains de football…

Mais en réalité, dans quels cas peut-on utiliser les serrures anti-panique et quels sont leurs avantages? 

Utilité des serrures anti-panique

Généralement installées dans des zones à forte densité, les serrures anti-paniques sont placées au niveau des issues de secours. Ces types de serrure, ont un principe de fonctionnement assez simple. Elles sont composées d’une barre horizontale qui est placée vers la sortie, à l’intérieur de la porte. Démunie de bouton et de poignée, la barre de la serrure anti-panique peut avoir la forme d’un arc descendant ou une forme horizontale. Il suffit juste d’une petite pression vers le bas pour occasionner le désengagement des loquets ainsi que la libération de leur ouverture.  Le grand intérêt de ce type de serrure se trouve dans le fait qu’il permet une évacuation rapide et dans un très bref délai, des occupants des gares, des hôpitaux… en cas d’incident.

Il existe des modèles adaptés tant aux portes simples qu’aux doubles. L’objectif principal qui se cache derrière chacun de ces types, est l’ouverture rapide.  

Quelques avantages de la serrure anti-panique

Les situations d’urgence ne préviennent pas. Il est donc indispensable de mettre en place des dispositifs permettant d’atténuer l’impact de ces situations pour éviter une tragédie. La serrure anti-panique est un excellent mécanisme pour permettre une évacuation rapide et facile dans ces cas. 

Comme son nom l’indique, la serrure anti-panique est conçue pour ramener la sérénité dans le cœur des usagers et les éloigner de la panique en leur permettant de se sauver juste en actionnant une simple barre sans fournir un grand effort. A en croire Yale qui est une entreprise spécialisée dans la sécurité des habitations depuis plus de 175 ans, la barre anti-panique peut résister et fonctionner durant près de 3heures même en cas d’incendie. 

Les inconvénients de la serrure de porte anti-panique

Pour pouvoir découvrir et bénéficier des avantages de la serrure de porte anti-panique, il est important d’en assurer une bonne installation. Egalement, étant donné que la serrure anti-panique  ne s’ouvre que sur un seul côté, il peut être un peu plus contraignant en cas d’incendie étant donné qu’on peut se retrouver obligés de se retourner afin de récupérer une personne. De façon générale, la barre horizontale standard est située entre 900 et 1100mm au dessus du sol. Mais, s’il y a des enfants, cette barre doit être encore plus basse. 

Malheureusement, pour les personnes amputées à la main, il sera très difficile de se servir de ce dispositif. 

Installez vos serrures anti-paniques avec les Artisans Compagnons 95

La qualité de votre serrurier a forcément un impact sur la qualité et la durée de vie de vos équipements. Chez les Artisans Compagnons 95, nous maitrisons parfaitement les techniques d’installation de serrures anti-panique. En fonction de vos contraintes, de votre environnement… nos artisans serruriers sauront vous conseiller le modèle qui vous conviendra le mieux.

[/tatsu_text][/tatsu_column][/tatsu_row][/tatsu_section]

Retour en haut